Alternatives au gazon

 Introduction

 Le gazon fait rêver de nombreux jardiniers. Facile à installer, il transforme en quelques semaines un terrain vague en oasis de verdure. Cependant, dans les jardins situés en climat sec, le maintien d'un beau gazon peut s'avérer difficile. Il impose une contrainte d'entretien démesurée par rapport à un résultat souvent décevant.

Comment remplacer le gazon dans les jardins où il a du mal à survivre ? Clara et moi menons une recherche sur les alternatives au gazon depuis de nombreuses années. Nous avons longuement étudié, pendant près de 20 ans de voyages de prospection botanique, la couverture du sol dans les  écosystèmes naturels ou semi-naturels des différentes régions à climat méditerranéen du monde. Dans notre jardin d'essai nous avons ensuite observé comment ces couvertures naturelles du sol peuvent être transposées pour devenir d'éventuelles alternatives au gazon. L'objet de ce livre est de partager notre expérience, pour encourager les jardiniers à abandonner le gazon et essayer d'autres solutions de couverture du sol, mieux adaptées à leurs conditions climatiques locales. 

 Ce livre est divisé en quatre parties. La première présente le jardin de couvre-sols comme une nouvelle approche de la gestion de l'espace dans les jardins et les espaces verts. Dans la deuxième partie, j'analyse en détail les différentes alternatives au gazon que nous avons pu tester, en indiquant leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. La troisième partie aborde tous les aspects pratiques de la création d'un  jardin de couvre-sols : préparation du terrain, plantation, arrosage et entretien. Enfin, la quatrième partie décrit une large gamme de plantes utilisables dans les différents secteurs d'un jardin de couvre-sols, en précisant où et comment les utiliser pour réduire les contraintes d'arrosage et d'entretien.

 Ce livre s’adresse avant tout aux jardiniers situés en climat méditerranéen. Cependant, de nombreux jardiniers situés hors région méditerranéenne peuvent également souhaiter limiter l'entretien de leur gazon. Certaines plantes couvre-sol sont uniquement adaptées aux jardins du Sud, mais d’autres peuvent convenir dans toutes les régions. Au fil des pages j'insisterai donc sur l’adaptation possible ou non des alternatives au gazon aux différentes conditions de climat et de sol.

 Le gazon a entraîné une banalisation des jardins et des espaces verts dans toutes les régions du monde. Quelle que soit la zone climatique, chercher à remplacer le gazon c'est avant tout refuser cette banalisation du paysage. En faisant découvrir la diversité des alternatives au gazon, j'espère aider les jardiniers à élargir leurs perspectives : une fois qu'il est déshabillé de son gazon, le jardin redevient un espace ouvert à tous les possibles.